En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Chaque année, ces accidents domestiques sont à l’origine de milliers de blessés, d’intoxiqués ou de morts. Ces accidents ont des conséquences énormes sur le plan matériel, humain, environnemental et économique. Cela impose d’importants défis en matière de prévention des risques.
L’importance de la prévention des risques
Le coût humain est un des impacts les plus lourds en matière d’accidents tels que les incendies. En effet, les victimes s’exposent à une intoxication à cause des fumées, risquent l’asphyxie ou des brûlures. De plus, un incendie a des incidences financières pour les salariés et les employeurs s’il s’agit de milieu professionnel et pour les habitants quand cela concerne des logements. Dans les incendies subis par des entreprises, on déplore souvent des dégâts énormes, pouvant mener jusqu’à leur fermeture sur une durée plus ou moins longue. À cela s’ajoutent des pertes d'exploitation graves : destructions des données informatiques, stocks et matériels de production endommagés, détérioration de l'image de marque… Mais l'entreprise n'est pas la seule à subir des dommages importants : l'environnement en est également affecté. En effet, le gaz de combustion cause la pollution de l'air et les produits extincteurs polluent les sols et l'eau, sans compter les déchets qui ne peuvent parfois plus être détruits. Dans une optique de maîtrise des risques, les règlementations n’ont cessé d’évoluer. Évidemment, il ne s’agit pas d’imposer la loi rétroactivement, mais d’inciter à la mise en conformité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur safengy.fr.
Prévention : responsabilité des propriétaires d’immeubles
Pour les propriétaires d’immeubles, il n’est pas simple de comprendre toutes les réglementations visant la prévention des risques. En effet, il faut appréhender ces préconisations sans pour autant tomber dans l’excès. En règle générale, les propriétaires sont toujours soucieux de la sécurité des occupants. Et heureusement, les cas qui ne sont pas concernés par cette logique sont minoritaires. Avant tout, il s’agit d’éviter que les incendies n’évoluent en drame humain. Il faut aussi savoir que les incidents graves ne préservent pas les propriétaires de fautes susceptibles d’être pénalement sanctionnées. Quoi qu’il en soit, tout l’arsenal réglementaire et législatif, de même que les lois relatives à la rénovation urbaine, ne sauraient se substituer à la prise de conscience des propriétaires d’immeubles, en particulier des bâtiments anciens. Tous les acteurs doivent prendre leurs responsabilités face à cette réalité incontournable, à savoir le vieillissement du parc immobilier auquel s’ajoute la regrettable absence de la culture du risque d’incendie au sein d’une grande partie de la population. C’est dans ce contexte que les démarches de sensibilisation ont plus que jamais leur place.
L’utilité de mener un diagnostic ou audit sécurité incendie
Dans le domaine de l’ingénierie du feu, l’audit en sécurité incendie constitue une étape incontournable. Cette procédure vise à faire connaître aux propriétaires d'immeubles, une appréciation tangible du degré de sécurité que leur bien apporte aux occupants. Par la même occasion, ils se verront proposer diverses actions permettant, si nécessaire, de réduire les risques.
L’audit d’un bâtiment dans l’optique de réduire les risques d’incendie devrait, selon les professionnels, s’inspirer des référentiels de « bonnes pratiques ». Il s’agit d’améliorer la protection incendie, notamment en ce qui concerne les immeubles existants. Une telle démarche devrait également s’inspirer des concepts généraux de l’ingénierie de la sécurité incendie.
Ainsi, il s’agit bien d’une approche technique, plutôt que d’un simple relevé, qui se réalise trop souvent par des personnes n’ayant pas les qualifications requises. Les auditeurs spécialisés se basent sur des grilles préétablies, bien que parfois restrictives. Les résultats d’audit débouchent alors sur des propositions types, qui doivent ensuite être adaptées aux particularités de l’immeuble, notamment au regard des risques potentiels.